Au delà des besoins primaires liés à la survie, l’être humain est traversé par de nombreux besoins, plus ou moins conscients. Certains viennent de notre enfance et nous ne savons même pas qu’ils sont là. La façon dont nous pouvons les identifier peut être d'observer ce qu'on attend des autres. Le cerveau fonctionne pour nous convaincre que ce que nous pensons est vrai (dit autrement: nos croyances définissent notre réalité).
Ainsi, si nous avons, dans un exemple hypothétique, le besoin inconscient d’être entendu (qui dans notre exemple pourrait venir de notre enfance. Nous serions peut être le 3e de la fratrie et nos parents n’auraient pas eu le temps de nous écouter autant que nous l’aurions voulu). Ainsi nous allons nous retrouver justement dans des relations où nous ne sommes pas entendus.
L’étape première pour s’en libérer est d’en prendre conscience, pour pouvoir ensuite le nommer à l’autre.
Pour aller plus loin encore, nous pourrions faire l’intention d’avoir des relations dans lesquelles l’écoute et le dialogue sont présents et fluides. Cela pourrait être une des façons de s’occuper de notre besoin.
Ce besoin étant moins souffrant (parce qu’il est conscient et que nous avons créé des conditions pour le respecter), il est possible d’aller encore plus loin. Comment? En s’écoutant soi même! C’est à dire, en prenant le temps d’aller écouter ce que notre voix intérieure a à nous dire. En écoutant nos envies, nos élans, nos ressentis. De ne plus jamais faire taire ce qu’on entend à l’intérieur de nous, pour faire qq chose à l’encontre de nos besoins ou valeurs. Un pas tellement émancipateur!!
Écouter et respecter ses besoins est un processus d’apprentissage qui peut être bcp plus sinueux que dans notre exemple. Parvenir à mieux se connaître pour savoir ce qui mène inconsciemment notre vie est très expansif pour l’humain que nous sommes.
Tels des explorateurs, partons à la rencontre de nos mécanismes intérieurs.
Comments