top of page

Se préparer à l'accouchement, bien évidemment, mais se préparer pour le raz-de-marée qui vient avec l'arrivée d'un enfant, on y pense ?

  • dulaccha
  • il y a 3 jours
  • 3 min de lecture


L’autre jour, ma mère, qui est en retraite depuis peu, me disait qu’il existait une préparation à la retraite offert par son employeur. Mais oui ! Sachant le chamboulement que cela peut être dans une vie, cela peut être d'une grande aide de se sentir accompagné.e et soutenu.e dans ce passage.

L’importance de la préparation des passages de vie est pour moi une réelle clé d’évolution de notre société. Tous ces passages possibles au travers desquels nous passons (pas systématiquement tous mais certains sont inévitables), entraînent avec eux un bouleversement. Certains vont être accompagnés d’émotions, de peurs, de doute, d’incompréhension, de solitude voire de sidération.

En devenant maman, l’accompagnement médical et les rdv qui s’enchaînent m’ont autant bluffée qu’étourdie. C’était une période où l’on était tellement « pris en charge »: moi, le papa et ce petit être en construction, ce qui me donnait l'impression de faire un marathon ! Moi qui n’étais pas une habituée des salles d’attentes, nous devenions des champions de l’attente avec notre dossier ( complet ! ) sous le bras. À côté de cela, je n’avais que peu d’espace pour déposer toutes les émotions qui me traversaient. J’ai eu la chance d’avoir un corps qui a vécu cette période avec une fluidité surprenante, par contre, j’ai été confrontée à un véritable chamboulement émotionnel et psychique. J’étais envahie par des peurs, des angoisses, des questionnements existentiels sur moi, mon couple, ma famille, mon passé, l’avenir, la vie, notre modèle de société, le monde ; bref un véritable raz-de-marée que je ne comprenais pas ! J’ai trouvé quelques lectures qui m’ont permis de me comprendre. (https://www.charlinedulac.com/post/lecture-de-grossesse)

J'ai eu la chance d’avoir une sage femme à l’écoute, mais comment pouvions nous aborder tout ça en moins d’une demie heure ?

Étant accompagnante, je me suis fait aider et cela a été vital pour moi ! Merci encore à celles qui ont été sur ma route pour me permettre de vivre ce passage avec le plus de clarté et de soutien possible. Une fois la naissance passée (événement si extraordinaire, que j'ai trouvé si vite remis au second plan ), j’étais sidérée de devoir passer à autre chose tout de suite, sans espace pour venir me déposer. Alors que j’avais envie d’en parler, de me soulager de la charge émotionnelle, comprendre, me souvenir. Et surtout appréhender ce corps qui me semblait revenu « comme avant » si rapidement, et en même temps si loin de moi. Une évidence se présente de plus en plus à moi : nous avons des cours de préparation à l’accouchement et à la parentalité, alors pourquoi le deuxième volet est bien souvent laissé de côté ? Parler des transformations au sein du couple, du rythme de vie, du sommeil, de l'alimentation, de la gestion des émotions, de comment reconstruire au mieux les corps, comment revenir en soi et à soi, la sexualité transformée, notre place dans notre famille, la confiance en soi, comment suivre son intuition, s’écouter, comment gérer les changements financiers, redistribuer les espaces dans notre maison, comprendre d’où l’on vient, accepter que nous serons imparfaits, ...

Autant de thématiques intimes et personnelles qui peuvent être abordées en séance de thérapie. Alors même si cela ne fait pas partie du parcours traditionnel, je milite pour qu'il devienne un essentiel . Parce qu'une fois que l'enfant est là, soyons honnêtes, les femmes n'ont même pas le temps de rééduquer leur périnée , alors prendre du temps pour prendre soin de sa santé mentale, émotionnelle et psychiques, je sais que c'est en dernier sur la liste. Et pourtant, je suis convaincue, que cela changerait beaucoup de choses pour les mères avant tout, les pères et les enfants !



Commentaires


  • LinkedIn

Une séance avec moi ne remplace en aucun cas une consultation médicale. 

@2023

bottom of page